Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HDJ 80 TRIP

Par monts et par vaux, en 4X4, à pied, à vélo.

Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie

Publié le 13 Mai 2013

Nous quittons l'île de la Réunion, notre domicile, le 2 mai, seront de retour le 8 Juillet...

entre temps, du 6 mai au 3 juillet, il est prévu une virée en Europe du "Sud-Est".

Pour faire plus fun que "vacances 2013 dans les Balkans", on va nommer l'affaire

BALKANS TOUR 2013
Samedi 4 mai 2013

Dernière journée de préparation, rien de bien spectaculaire mais fallait-il encore le faire.

Le "Cat'cat", est garé dans une rue de Marseille, chez mes parents.

  • Je trie entre ce qui part avec nous et ce qui reste à la cave.
  • Je ressort la caisse à outils pour démonter le tableau de bord : y une fuite d'air à la sortie de la manette de réglage du turbo.
  • Je réfléchi à monter un interrupteur de mise en veille de l'ABS mais n'ai pas le temps et pas le matos qui faut.
  • Je fais un nouveau branchement pour le GPS Globe 800.
  • ...Le reste de la journée passe à avitailler le Toy.

Le soir, opération "la poule qu'a trouvé une fourchette" j'entends : moi et ma nouvelle gopro 3 sans notice.

6 mai 2013

Marseille- Briançon (St Chaffrey)

Pré-départ pour un petit coucou à Tif et Thierry (qui part le lendemain en stage Hydro à Villefranche de Panat...)

Nous, Nath et moi, auront notre vrai départ après les "zultimmmes" préparatifs sur le chameau :

1/ remplacement du câble acier par un cordes plasma sur le treuil

2/ une nuit d'essai dans la tente de toit (...et si ça va pas, on part pas ???)

1/ Le treuil gagne 12 kilos facile + fixation de la masse, la hache, la pelle, la scie, le coupe-coupe, en place coffre arrière gauche ; ça va pas bouger.

2/ Dodo à 2,20 sur sol, dans la tente, gla gla il a fait 1C° et on se lève à 7h. Les sacs "décath" + une bonne vieille couverture des familles et TVB RAS.

7 mai 2013 Briançon-St Chaffrey FR / Nova Gorica SLO

A 10h, nous voilà enfin prêt pour notre vrai départ d'une aventure....calculée...

euh non, faux-départ : à Marseille, j'ai oublié le petit Gps *1 : On file à "tout pour l'oto" et 300 euro plus loin, on est en route vers la Slovénie....

*1 Voir la page "Cartes, Gps et Wps"

734 km de route, il est 22h heures, "fé noir", la co pilote est redevenue simple passagère qui a faim et est fatiguée. On rejoint à Volcja Draga, le camping "LIJAK" prévu *1.

Demain il fera jour....dodo au camping

3 photos 3 Etapes : Marseille / St Chaffrey / Nova Gorica puis 1° journée de suivi de Road Book
3 photos 3 Etapes : Marseille / St Chaffrey / Nova Gorica puis 1° journée de suivi de Road Book3 photos 3 Etapes : Marseille / St Chaffrey / Nova Gorica puis 1° journée de suivi de Road Book3 photos 3 Etapes : Marseille / St Chaffrey / Nova Gorica puis 1° journée de suivi de Road Book
3 photos 3 Etapes : Marseille / St Chaffrey / Nova Gorica puis 1° journée de suivi de Road Book3 photos 3 Etapes : Marseille / St Chaffrey / Nova Gorica puis 1° journée de suivi de Road Book
3 photos 3 Etapes : Marseille / St Chaffrey / Nova Gorica puis 1° journée de suivi de Road Book3 photos 3 Etapes : Marseille / St Chaffrey / Nova Gorica puis 1° journée de suivi de Road Book

3 photos 3 Etapes : Marseille / St Chaffrey / Nova Gorica puis 1° journée de suivi de Road Book

Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
8 Mai 2013 Nova Gorica / Trebusa

Début du "Road Book Slovénie", premier des 3 parcours en rando TT que nous allons suivre durant ces deux mois de balade en Europe de l'Est. (RB Slovénie, RB Roumanie, RB Albanie).

Notre route nous mène de Nova Gorica à Ajdovscina, siège de Pipistrel Fabricant d'Ulm, route vers le Sud du pays à Premjama, puis remontée vers le Nord tantôt par les pistes faciles, tantôt par la route.

Le soir au détour d'une petite route on décide de stopper là juste avant la nuit...premier vrai bivouac sauvage - pas loin d'un hameau - mais un peu nulle part quand même....les ours guettent-ils ?

9 mai 2013 seconde Etape

Nous avons dormi en limite du Parc "Triglavski Narodni Park" où quelques uns des 500 plantigrades Slovènes vivent en liberté, à l'état sauvage...

Au réveil, je m'éloigne pour prendre la "traditionnelle" photo du campement quand j'entends un cri rauque et pour le moins inhabituel dans mon registre des connaissances de cris sauvage.

Regards aux alentours rien, nouveau cri caractéristique, que Nath sortie de la voiture entend aussi. Je prends une photo dans la direction estimée...rien de plus, malheureusement. On est bon pour une bonne montée d'adrénaline.

Nous reprenons la route vers le nord.

Arrêt à Bovec, capitale du sport d'eau vive. Chaque commerce en propose l'activité...il doit y avoir une sacrée concurrence.

Plus de doute c'est un lieu renommé : Le championnat d'Europe de Kayak doit s'y tenir à partir de demain !

Nous croisons de nombreux motards et cyclistes, ce qui me fait bisquer car "comme ça aussi on pourrait (et on sait) le faire".

Je laisse le volant à Nath, pas de bol pour son apprentissage de la conduite du 4x4, on attaque le col le plus haut de Slovénie. Je sais pas lequel de nous deux transpire le plus. Pause au sommet ....sain et sauf, les relations du couple ont été délicates ;-)

10 mai 2013 troisième étape

Bled , 3ieme étape de notre voyage. Nous y arrivons assez tôt, la veille en fin d’après midi, pour nous installer tranquillement dans l'unique et « luxueux » camping de la ville. Les prestations y sont nombreuses...y compris la garderie pour chiens !

Quelques pas suffisent pour nous mener au départ d'une balade de détente autour du lac, pas de footing : Je suis solidaire avec Nath qui n'est pas remise de son clacage au mollet à la Réunion.

10 mai, réveil matinal, sous le soleil, il fait 15 C°, on traîne un peu sans s'en rendre compte, ça va compter le soir mais on ne le sait pas encore.

D'après le Road Book, une grosse journée de piste nous attend.

Dès la sortie de Bled, nous nous engageons en direction du Parc National de Triglavski Narodni. Les paysages sont très beaux, la montagne est bien présente avec ses montées abruptes qu'on imaginerait (guère ?) faire en vélo.

55% du territoire est recouvert de forêt dont les teintes vont, à cette saison, du vert clair au vert profond des sapins slovènes.

Notre boucle dans le parc prévoit de nous faire passer du pays des ours en un lieu bien moins naturel : le centre national d'entrainement de biathlon.

En attendant il s'agit de trouver le bon chemin et de varianter en fonction de la neige encore bien présente dès 800 mètres d'altitude.

Ainsi nous voilà, une fois de plus face à une congère de neige imprévue. L'idée de forcer la nature nous (me) titille.

Dégonflage des pneus pour moi,

Reconnaissance à pied pour Nath.

Essais de (très) courte durée : Si on insiste va falloir attendre le passage d'un tracteur, pire, le dégèl : la neige de printemps de ce chemin est vraiment trop molasse pour y aller.

Boouuuh déception ; il nous faut trouver un autre itinéraire.

Détour d'une heure -par ce qu'on appelle en France - une vicinale, et nous retrouvons la trace du RB.

Yesss, slovénie nous voilà...10 bornes plus tard boouuuuhhh « dead end street » : La neige barre encore le passage.

Grrr s'en est trop ! D'autant qu'il ne reste que 2 kms pour finir cette partie de piste, rejoindre la route et le centre pré olympique.

Dans la tête du pilote c'est clair; bien que la nature ai dit « on ne passe » pas deux fois, on va pas se faire bloquer trois fois, s'il vous plait .

Donc reco à pied sur un petit kilomètre pour être sûr que derrière ça roule,

  1. pour dégourdir les pattes,
  2. pour finir de réfléchir aux faits suivants : soit on refait demi tour soit on essaie de passer la congère et là deux possibilités s'ouvrent à nous: ça passe et "la femme est fière de son homme... et l'homme de son 4x4", ou ça passe pas et là on se plante dans la neige avec tout ce qui va avec.

Pour finaliser la réflexion, nous cassons la croûte en tournant autour de cet amas de neige qui nous défie et à 13 h sous une petite pluie, dans la forêt de Triglavski, je tente de forcer le passage.

13h01, fin du suspens : les 2t8 du HDJ passent la bosse neigeuse comme qui rigole...tout ça pour ça...

La fin du parcours dans le parc nous mène à SKOFJA LOKA. Une halte culturelle nous occupe près de deux heures, kfé compris.

Il commence à se faire tard et le site de bivouac prévu au RB est encore bien loin. Stop au Mercator (Hypermarket) pour achat d'un prise triplette qui nous évitera de jongler avec les « branchages et dé-branchages » d'appareils photo, gps et consors.

Toute cette mécanique est gourmande et réclame fréquemment du jus sur le convertisseur 12/220V de bord....

A Grad (village proche de SKOFJA LOKA), il est 19 heures, je sens qu'il est temps de stopper. La fin de l'étape serait à 42 kms et le dernier passage en montée dans la gadoue, coupé une fois de plus par un petit éboulement me fait dire qu'il est l'heure d'une pizza....

La pluie commence à tomber...mes craintes sur l'étanchéité de la tente vont se vérifier cette nuit....

Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
11 Mai 2013 4° Etape Grad - Slovenj Gradec

Garé sur le parking d'un gite rural aux très copieuses pizza... (que Nath n'a pas pu finir...et moi non plus, c'est dire ;-) : Il a plu toute la nuit !

J'ai cru revivre les temps joyeux de mes stages commando...

...ces doux instants où les minutes sont des heures et les heures ressemblent à des nuits entières..... :

Il pleut dans la tente ! en deux heures, c'est la piscine.

Je bataille de 23h à 5h, tantôt à surélever la toile avec un piquet, à faire sauter l'eau, ouvrir les parapluies dans la tente, déployer notre bâche de 4m x 4m

(super facile à faire à 3h du mat, quand tout est déjà trempé).

bref c'est la guerre de l'homme contre la nature.

Le matin arrive, je suis épuisé...Nath se réveille, un parapluie en guise de ciel. tvb.

Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie

Trempé in & out, le Toy est en version "manouche land", C'est sous la pluie, que nous fuyons le secteur.

Kamink, ville où il y a apparemment rien, au milieu de rien...si ! il y a un "kfé" qui nous tend les bras. Halte de 2 heures pour sécher les baskets et le moral.

11h : C'est reparti pour les "pistes de l'aventure". Place aux photos.....

Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie

et comme on est parti pour l'aventure, ben nous voilà servi....notre premier plantage loin de tout...

Là on se sent comment dirais-je ? C'est comme un grand moment de solitude..la question qui vient à l'esprit ..."heu oui, que, quoi, comment....on va y être pour combien de temps" ....

Moralité , rester concentré même pour un simple demi tour !
Moralité , rester concentré même pour un simple demi tour !Moralité , rester concentré même pour un simple demi tour !Moralité , rester concentré même pour un simple demi tour !
Moralité , rester concentré même pour un simple demi tour !Moralité , rester concentré même pour un simple demi tour !

Moralité , rester concentré même pour un simple demi tour !

...donc pour résumer ce matin on a commencé mouillé, ce soir on finit boueux.

La tente est repliée trempée, tout est a sécher. On décide de trouver un gite.

A Slovenj Gradec, le timing de la journée est bon pour débarquer tout notre barda dans un hôtel ou une auberge de jeunesse (on a toujours pas bien compris), manouche land à migré dans la chambre. Demain y aura plus que la tente de mouillée... on l'aérera s'il pleut pas. Bonne nuit

là où un dortoir apparaît comme un 3 étoiles...là où un dortoir apparaît comme un 3 étoiles...

là où un dortoir apparaît comme un 3 étoiles...

oubli d'imperméabilisation de la toile par le fabricant : ça ne peut arriver qu'à nous !oubli d'imperméabilisation de la toile par le fabricant : ça ne peut arriver qu'à nous !oubli d'imperméabilisation de la toile par le fabricant : ça ne peut arriver qu'à nous !
oubli d'imperméabilisation de la toile par le fabricant : ça ne peut arriver qu'à nous !

oubli d'imperméabilisation de la toile par le fabricant : ça ne peut arriver qu'à nous !

5° Etape Slovenj Gradec - Slovenska Bistrica

En raison du dégâts des eaux de la veille, on repart ce matin à 11h, après séchage maximum de la tente. Pas mal de piste au programme avec l'espoir de croiser un ours....on peut toujours rêver !

Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie

Après une heure de piste facile, nos croisons une bonne adresse " Miklavz" ferme auberge biologique, que peu de touristes doivent fréquenter, car bien cachée dans la montagne au dessus de Slovenj Gradec.

Bien qu'arrivés à l'improviste, le repas est à la hauteur de l’accueil chaleureux du propriétaire. Tombés chez un disciple de "Gargantua" version bio (vu les diplômes affichés), nos estomacs ont fait le plein pour deux jours...

Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie

On reprend la piste, toujours en lecture Road Book, WP et Trip master ce qui nous mène dans une balade en zig et en zag avec l'espoir de voir des "bêtes".

Au détour d'un zig...plus de route,- effondrée sur plusieurs centaine de mètres. Demi-tour et nous voilà à devoir recoller au RB dès qu'on aura trouvé un chemin qui contourne l'obstacle.

On réalise la difficulté à concevoir ces Road Book, tant utiles à la phase Off Road de notre Trip...

Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie

Sortie de la partie TT, nous rejoignons en fin d’après midi la ville de Slovenska Bistrica pour la visite d'un petit château...sauf qu'il est 18h et nous sommes dimanche : On se casse le nez sur la grille fermé. C'est les vacances, on a déjà perdu un peu le sens des jours. C'est plutôt bon signe :-)

Slovenska Bistrica Slovenska Bistrica
Slovenska Bistrica

Slovenska Bistrica

Le soir tombe , il est grand temps de trouver un bivouac. On se plante pour rejoindre celui prévu au RB, malgré des coordonnées Gsp correctes ?!

Donc on improvise, on s’arrête dans un chemin creux en bord de route...installé prêt à "monter se coucher", une voiture stoppe, un jeune homme nous fait comprendre de quelques mots d'allemand, qu'il ne faut pas rester là à cause des ours ou des cerfs ??...

Il nous propose un autre emplacement. Nous voilà partis à pied dans la nuit avec ce type qu'on comprends pas vraiment.

Nath balise un peu. C'est clean ou pas ?? la barrière de la langue mets les doutes sur les intentions de notre "sauveur" : Il nous rends service ou c'est un plan foireux ?? je penche vers l'idée que ça va aller, Nath pas vraiment.

Apres 1/2 h de balade dans le noir à traverser des champs, des propriétés privées et autres chemins, on stop à une intersection. Arrive de la "schwester" , un gsm sonne, un copain arrive, il fait nuit noire, ça parle allemand, je les comprends peu..., on a laissé le Toy tout seul quelque part là bas à l'orée du bois...mouai....

Du style poli mais "on continue pas à vous suivre dans ce chemin qui s'enfonce loin des maisons dans le noir"...on effectue un repli stratégique.

Le Toy est toujours là intact, je crois toujours pas à l'embrouille, Nath oui donc...la confiance de ce joli petit coin de verdure n'est plus d'actualité. Gaz, direction la ville, Nath stressée impose de se réfugier à l'hôtel, dodo.

Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
A la place du bivouac, "on" a donc opté pour l’hôtel 3 étoiles à 58 € dej compris,cher pour le pays.A la place du bivouac, "on" a donc opté pour l’hôtel 3 étoiles à 58 € dej compris,cher pour le pays.A la place du bivouac, "on" a donc opté pour l’hôtel 3 étoiles à 58 € dej compris,cher pour le pays.

A la place du bivouac, "on" a donc opté pour l’hôtel 3 étoiles à 58 € dej compris,cher pour le pays.

Lundi 13 Mai Slovenska Bistrica - Lac Balaton (Hongrie)

Réveil, gros'déj, direction Celje pour la visite du "Stari Grad", le château du Comte ayant donné le nom à la ville.

Question organisation, on a pris la route et non les pistes, car nous avons prévu être ce soir, au bord au Lac Balaton en Hongrie.

On suit "bêtement" le Garmin Nüvi qui, ma foi, remplit bien son rôle : ça nous repose les meninges.

C'est là que nous allons quitter le RB Slovénie. Ce circuit repart en direction de l'Ouest et nous cette année, on va plus à l'Est, Budapest, vers la prochaine partie de notre voyage.

Celje castleCelje castle
Celje castle
Celje castleCelje castle

Celje castle

Midi, on quitte le château pour une petite pause à Rogatec, pour un musée en plein air.

On arrive, la barrière est ouverte, y a des tondeurs de pelouse et des passeurs de peinture mais pas de public, c'est louche. C'est pas louche ? c'est lundi et c'est fermé !

Je vérifie l'évidence auprès d'une brave dame qui s'avère être la responsable,

Moi : ist es offnet ?

Elle - Nein es zu !

Moi : Bouhhhhh

Elle : Ok, kommen Sie

Donc nous avons eu droit à une visite privée... et un petit pot de miel.

Miel recolté par la dite responsable...dont on saura jamais le nom (sans incidence sur la suite du voyage)...

Rotarec
RotarecRotarecRotarec
RotarecRotarec

Rotarec

Closed ! donc celui là on en verra pas plus. On prends le 4X4 version route et on trace jusqu'en Hongrie

Closed ! donc celui là on en verra pas plus. On prends le 4X4 version route et on trace jusqu'en Hongrie

Comme on a dit plus haut, nous suivons bêtement le Gps, direction la Hongrie, sauf qu'il est programmé "distance la plus courte" : On va devoir passer en 20 km frontière Slovénie / Croatie puis Croatie / (re) Slovénie et ensuite Slovénie / Hongrie.

Le premier point de contrôle (Slo) prends une éternité car le douanier est sans doute parti jouer aux cartes avec nos passeports...100 mètres plus loin rebelote (quand je dis qu'ils jouent aux cartes....)

Ça y est ! on roule en Croatie (Hvraska) mais on réprimande fort le Nüvi au point de ne plus l’écouter, jusqu'à Gavorek (d'où on contourne la pointe Sud de Slovénie). Bref on évite deux passages en douane....En fait nous évitons rien du tout car, honte à nous, la Hongrie est en espace Européen et donc...pas de contrôle.

Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie Acte 3.1/ Balkans Tour 2013 France - Slovénie
Commenter cet article

Jean Mermoz de Marseille 19/05/2013 18:31

Nous reconnaissons bien POF dans ces petits jeux et nous pensons fort à vous deux. Que cela vous donne la joie de poursuivre la découverte. Inutile de nommer celle qui s'inquiète tout en étant fière...

Vaultier 13/05/2013 10:50

On prend connaissance de votre périple. C'est bien écrit et ça me fait rire! On a encore deux jours de camping car et c'est beaucoup moins roots que vous!bonne route et Gros bisous aux ours Stéph et Alex

Pierre 11/05/2013 23:38

La réponse est dans le texte ;-)

Pierrot 13/05/2013 11:09

En fait je n'avais vu que les photos, là j'ai tout lu et tout compris ... la galère le lit douillé tout mouillé ... qui c'est qui fait encore pipi au lit?

pierre 11/05/2013 23:38

la réponse est dans le texte ;-)

Pierrot 11/05/2013 11:24

Enfin j'accède aux articles!!! je me pose une question, Nath a t elle fini la pizza toute seule...